Comment voir et surligner les valeurs en double sur Excel

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t’abonner ⬅️

 

Solutions mentionnées

  • Surligner  avec « Mise en forme conditionnelle » ➡️ « Règles de mise en surbrillance des cellules » ➡️ « Valeurs en double ».
  • =NB.SI(Plage;Valeur)>1
  • Pour poser tes questions et commentaires  ➡️ Clique-ici 

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Docteur Excel !
Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire, dans un fichier pour isoler les valeurs en double.

On va voir une première méthode très visuelle qui permet simplement de les surligner, donc, c’est très pratique pour voir d’un coup d’œil les valeurs qui sont présentes plusieurs fois.

Et puis, on va voir ensuite une deuxième méthode  qui fait appel à des formules, et donc qui permet d’effectuer des traitements supplémentaires puisqu’on a accès dans une cellule au fait de savoir si la valeur était en doublon, ou non. Ça permet de l’utiliser pour des traitements plus compliqués dans ton fichier.

Première méthode : comment surligner les doublons.

Ici, on a une plage de cellules dans laquelle on a des valeurs en double: les valeurs A, B ; et d’autres valeurs qui, au contraire,sont uniques : C, D, F.

Pour les surligner, on va se rendre dans le menu d’accueil, dans le menu « Mise en forme conditionnelle » qui permet d’afficher des formats différents selon la valeur de la cellule.

Ensuite « Règles de mise en surbrillance des cellules » et on va sélectionner « Valeurs en double ».

Donc, ça te permet de surligner les doublons ou les valeurs uniques. Tu peux d’ailleurs choisir de surligner uniquement les valeurs uniques, et non pas les doublons. Ici, on va garder les doublons.
Tu peux également choisir le format que tu souhaites leur appliquer. De base, c’est du rouge,
mais tu peux, par exemple, changer sur du jaune. Et tu peux aussi personnaliser. Tu peux à peu près mettre n’importe quel format, tous les formats que tu souhaites sur ces doublons. Donc ici, on va les laisser surlignés en rouge.

Donc, ça permet de voir très rapidement quelles valeurs sont uniques, quelles valeurs sont présentes en double.

En revanche, tu n’as pas accès à l’information dans une cellule, et tu ne peux pas faire des calculs uniquement sur les valeurs qui sont présentes en double.

Deuxième méthode: montrer les doublons avec une formule

Pour avoir cette information, on va passer par une formule et on va utiliser la fonction « NB.SI » qui permet de compter le nombre d’occurrences d’une valeur
dans une plage.

Donc, la plage qu’on va considérer, c’est la plage A1:A8. On passe en référence absolues avec le signe $. Pourquoi ? Parce qu’on va ensuite dupliquer cette formule dans toute la colonne B et on a envie que la plage A1:A8 reste fixe. Et la valeur qu’on va vérifier, ça va être la valeur A1.

Donc ici, avec cette formule, on va compter le nombre de fois qu’est présente la valeur dans la cellule A1  dans la plage A1:A8 c’est-à-dire qu’on va compter le nombre de A dans cette plage.

1, 2, 3. On s’attend à en obtenir 3.

Ça marche.

Ensuite, à côté de chaque valeur, on obtient le nombre de fois qu’on obtient cette valeur
dans cette plage. Donc 3 pour toutes les valeurs A,

on obtient 2 pour les valeurs B, et on obtient une seule occurrence pour les valeurs qui sont uniques. Si ce qui nous intéresse, c’est uniquement le fait de savoir si c’est un doublon ou pas, on n’a pas besoin vraiment du nombre d’occurrence, mais on a besoin de savoir : est-ce que ce nombre d’occurrence est supérieur à 1 ou pas?

Si c’est 1, la valeur est unique.

Si c’est 2, 3 ou plus, il s’agit d’un doublon.

Donc, ce qu’on va retrouver dans cette cellule, c’est : est-ce que ce nombre d’occurrence
est supérieur strictement à 1.

Donc ici, pour la valeur A, c’est 3.

On s’attend à obtenir VRAI. C’est le cas.

Et donc, on obtient bien VRAI pour toutes les valeurs qui sont en double, qu’on avait surligné précédemment ; et FAUX pour les valeurs uniques.

Donc, ça te permet ensuite d’accéder à l’information, du fait de savoir si les valeurs sont des doublons ou pas, et puis d’effectuer d’autres calculs sur ces valeurs, spécifiquement, par exemple.

Tu pourrais avoir envie de sommer uniquement les doublons, ou de faire, je ne sais pas, d’autres opérations dessus. C’est ce qui va te permettre de faire des opérations plus compliquées.

J’espère que ça t’a aidé dans ton travail sur Excel.

Si tu as des questions à propos de ce tutoriel, n’hésites pas à les poser en bas.

Je vais afficher un lien sur le forum qui te permettra de répondre à ce tutoriel
et de poser toutes tes questions.

Et puis, j’espère que ça t’a aidé, et à bientôt pour de nouveaux tutoriels!

Répondez à ce sujet sur le Forum Formule Excel