[Vidéo] Comment créer une liste déroulante sur Excel

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t’abonner ⬅️

Ressources mentionnées

  • Gestionnaire de noms: nommer la liste à autoriser
  • Menu Validation de données > Autoriser uniquement une liste, puis cocher ☑️ Liste déroulante dans la cellule
  • Partie 2 du tuto: créer plusieurs liste déroulantes interdépendantes (à venir)

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Docteur Excel !
Aujourd’hui, je vais te montrer un tutoriel super important, je vais t’apprendre comment créer une liste déroulante sur Excel.

Imaginons qu’on a un champ qui nous demande de choisir une valeur. Et on souhaite autoriser uniquement les valeurs d’une certaine liste dans ce choix.

Comment on va faire ? On va, dans une nouvelle feuille, créer une liste des différents choix possibles. Donc, on va créer une liste avec liste de fruits, avec un entête et différentes valeurs possibles.

La première étape,  c’est qu’on va nommer cette plage en lui attribuant un nom. Donc, pour ça, on la sélectionne. Puis, on va dans la barre d’adresse ici, on peut la nommer. On peut la nommer et lui donner le nom Fruits, par exemple.

Second étape, on va retourner là où on souhaite installer un menu déroulant.

Création du menu déroulant

On va se rendre dans le menu Données. Puis dans Validation de données.

C’est ce qui se cache derrière ce petit check ✅ et un sens interdit⛔

Donc, menu Validation de données. Et à l’intérieur de ce menu, on va choisir dans les options Autoriser uniquement une liste.

La liste source qu’on va utiliser, c’est la liste qu’on a nommé tout à l’heure. Donc, la liste Fruits. Donc, on va indiquer qu’on utilise uniquement ses valeurs et on n’oublie pas de cocher la case ici: Liste déroulante dans la cellule pour indiquer qu’on veut une liste déroulante.

Une fois qu’on a fait ça, on voit qu’il y a une petite flèche bas qui apparaît sur le champ de choix pour indiquer qu’on a une liste déroulante pour les différents choix possibles.

Donc, on peut choisir n’importe quelle valeur. Et on voit que par contre, si on essaie de mettre une valeur  qui n’est pas dans cette liste, c’est impossible, c’est verrouillé.

Donc, on a pu installer une liste déroulante sur ce champ. On pourrait aussi imaginer
d’avoir plusieurs listes déroulantes qui dépendent les unes des autres pour avoir un menu et un sous-menu, et une infinité même de sous-menus. C’est ce que je vais t’expliquer
dans la partie 2 de ce tutoriel. Il devrait y avoir un lien qui va s’afficher sur la vidéo. Et tu pourras directement afficher la partie 2 de ce tutoriel.

Je te dis à très bientôt dans la deuxième partie.

Répondez à ce sujet sur le Forum Formule Excel