Comment transformer les nombres en texte sur Excel

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t’abonner ⬅️

Ressources mentionnées

  • Utiliser le format texte
  • Rentrer une apostrophe avant le nombre
  • Formule =TEXTE() en spécifiant le format de ton choix
  • Pour poser une question ou un commentaire, RDV ➡️ sur le forum

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Docteur Excel.

Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire pour convertir des nombres en texte sur Excel. Et on va voir plusieurs méthodes pour ça.

Première méthode: Format texte

Première méthode : ça consiste à entrer les nombres normalement.

Déjà, tu vois que ce sont des nombres, comment tu vois ça, parce qu’ils sont alignés vers la droite, ici, à droite. Maintenant, je peux très bien les sélectionner et aller dans le menu Accueil, Nombre, et sélectionner un format de texte. Et à ce moment-là, je vois qu’ils sont considérés comme du texte parce qu’ils ne sont plus alignés vers la droite comme avant ; ils sont alignés vers la gauche comme du texte.

Deuxième méthode: utiliser une apostrophe

Une autre méthode pour que les nombres soient considérés comme du texte, c’est de les rentrer avec une apostrophe avant, une apostrophe sur la gauche. Et à ce moment-là, ils seront considérés comme du texte et non plus comme des nombres.

D’ailleurs, alors ça, ça dépend un peu de la version d’Excel. Là, je suis sous Office 2016 et ça te renvoie une erreur : Nombre stocké sous forme de texte. Donc, c’est détecté de cette manière donc, tu peux éventuellement le corriger.

Et je crois que sous 2016, tu peux, même si les nombres sont stockés sous forme de texte, tu peux faire une opération dessus.

D’ailleurs, là, si je fais la somme, j’arrive bien à sommer 23 et 3, ça donne 26. Ok.

Il y a des versions, il me semble que sous 2010, par exemple, je ne suis pas sûr que ça marche si les nombres sont stockés sous forme de texte, tu ne pourras pas faire des opérations mathématiques dessus. Il faudra d’abord qu’on les convertisse au format nombre.

Donc ça, ça dépend un peu de la version. Donc la deuxième méthode, c’est l’apostrophe.

Troisième méthode: la fonction texte

Donc, imaginons que j’ai un nombre ici, par exemple. Je peux le convertir en texte en utilisant la fonction Texte de la valeur. Et il faut que je spécifie le format à appliquer à cette valeur.

Donc, par exemple, si je mets Standard, Standard, ça signifie qu’on utilise tout simplement le format Standard ici. Et donc, qu’on le considère comme du texte normalement.

Mais je peux choisir d’autres types de formats. Par exemple, si je dis 0.12, je peux utiliser la fonction texte. Et comme format, je vais utiliser 0 %. Si j’utilise ce format, on voit que ce nombre est transformé en pourcentage.

Donc ça, c’est du texte, mais affiché en tant que pourcentage.

On pourrait aussi utiliser, on peut utiliser d’autres types de formats, par exemple, si je fais et que je fais texte, et que comme format, je mets ça comme format, normalement, je vais voir apparaître une date.

Voilà. Donc ici, qui est bien considéré comme du texte.

J’ai converti ce nombre qui, en fait, représente une date.

Je l’ai converti en date et je l’ai affiché comme du texte.

Donc la fonction texte, c’est une formule qui permet d’afficher des valeurs sous forme de texte en utilisant des fonctions de représentation assez avancées. On peut faire pas mal de choses avec cette formule.

Voilà. Si tu as des questions par rapport à ce tutoriel ou que tu aimerais appeler plus loin ou que tu as des interrogations sur la manière de procéder , je t’invite à poser toutes tes questions en dessous. Il va y avoir un lien qui t’enverra sur le forum et sur lequel tu pourras
poser toutes tes questions.

Et je dis à très bientôt pour de nouveaux tutoriels sur Excel.

Répondez à ce sujet sur le Forum Formule Excel