fbpx

Comment générer des nombres aléatoires sur Excel

lancer de dés aléatoires

Il est possible de générer rapidement des nombres aléatoires avec Excel, par exemple pour des travaux statistiques. C’est également un moyen de tester un fichier en le remplissant rapidement avec des valeurs d’exemple.

Comment créer un nombre aléatoire entre 0 et 1

La fonction ALEA() permet de créer un  nombre aléatoire entre 0 et 1. La loi est uniforme, ce qui signifie que tous les nombres ont la même probabilité de sortir.

Utilisation de la fonction Excel ALEA pur générer un chiffre aléatoire entre 0 et 1

Attention, lorsque le classeur est en mode calcul automatique, la fonction ALEA est recalculée à chaque fois qu’une fonction du classeur est calculée. Les nombres aléatoires seront donc modifiés à chaque insertion d’une nouvelle formule. Pour éviter cela, vous pouvez générer la liste de nombres aléatoires et coller les valeurs afin de figer la liste.

Comment créer un nombre au hasard entre deux nombres donnés?

En général on souhaite générer des nombres aléatoires mais entre deux bornes de son choix. Pour cela il existe deux méthodes:

  • Si vous voulez générer des nombres entiers: La fonction ALEA.ENTRE BORNES(minimum;maximum) vous permet de générer uniquement des nombres entiers aléatoires entre le minimum et le maximum.
  • Si vous voulez générer des nombres décimaux: Il faut toujours utiliser la fonction ALEA avec une petite ruse: =minimum + ALEA() * (maximum -minimum)

Comment calculer un nombre aléatoire entre deux bornes sur Excel

De la même manières ces deux formules changeront à chaque recalcul de la feuille, il vaut donc mieux coller les valeurs une fois que vous êtes satisfait de la série aléatoire.

About Docteur Excel
Tu souffres sur Excel ? Ça se soigne ! Un traitement de choc pour tous tes problèmes de tableur! Docteur Excel t'apprends à manipuler Excel avec une précision chirurgicale pour gagner un temps fou, éblouir ton patron et devenir un pro du tableur.