Insérer un champ calculé dans un tableau croisé dynamique

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment rajouter à la main dans un tableau croisé dynamique, un champ calculé selon une formule de votre choix. L’intérêt est que vous pouvez représenter le résultat de cette formule, sans avoir à modifier la source des données (par exemple s’il s’agit d’un fichier importé, vous n’avez aucune modification à faire sur l’onglet d’import).

Comment insérer un champ calculé dans un tableau croisé dynamique

Il existe deux manières d’insérer un champ calculé:

  • Via le ruban: Dans le menu Tableau croisé dynamique, allez dans la partie Champ, puis sélectionnez Formule et Champs calculés:
    insérer un champ calculé depuis le ruban
  • Vous pouvez aussi faire un clic-droit sur le tableau croisé dynamique: Choisissez Formule et Champ calculé
    Ajouter un champ calculé en faisant un clic-droit

La fenêtre suivant vous demande la formule pour calculer le champ, rentrez la formule puis cliquez sur Ajouter et OK

menu de création d'un champ calculé

Dans notre cas nous allons supposer que nous payons une taxe de 10% si les ventes sont supérieures à 500k€ et rien sinon.

Le champ calculé est alors ajouté au tableau croisé dynamique:

champ calculé dans un tableau croisé dynamique

Notez que la formule est appliquée séparément à chaque élément et aux sous totaux: La taxe affichée est la taxe appliquée sur la somme des ventes, et non la somme des taxes appliquées sur chaque vente. C’est visible notamment si vous affichez un niveau de détail plus précis: la taxe totale n’est pas égale à la somme des taxes. Attention donc à la manière dont vous utilisez les champs calculés!

somme d'un champ calculé

Ajouter un élément calculé dans un tableau croisé dynamique

Nous allons maintenant supposer que nous payons 10% de taxes partout. Nous allons grouper les taxes par région, c’est à dire que nous allons créer une nouvelle valeur par continent, au même niveau que les pays. Pour cela, cliquez sur l’un des pays et sélectionnez Elément calculé dans le ruban ou après un clic-droit:

Comment créer un élément calculé sur Excel

Dans le prochain menu, sélectionnez le champ Pays et rentrez la formule suivante, en utilisant la liste des éléments disponible pour le champ Pays:

comment insérer un élément calculé dans un tableau croisé dynamique Excel

Cette formule calcule la taxe applicable à la somme des ventes sur tout le continent. Faites ensuite de même pour rajouter les éléments Afrique, Asie et Amériques.

Le tableau apparait alors comme ci-dessous, avec la liste des ventes par pays puis des taxes par continent.

tcd avec un élément calculé

Il ne nous reste plus qu’à regrouper les ventes par pays dans un groupe appelé Ventes et grouper les taxes par continent dans un groupe appelé Taxes:

insertion d'un élément calculé avec des groupes