InputBox: Comment demander une valeur à l’utilisateur en VBA

Après la fonction MsgBox qui nous a permis de proposer à l’utilisateur plusieurs boutons sur lesquels cliquer, nous allons voir la fonction InputBox de VBA. Cette fonction va nous permettre d’afficher une boite de dialogue demandant à l’utilisateur du fichier de rentrer une valeur.

utilisation de la fonction inputbox

Comment fonctionne la fonction InputBox

La fonction Inputbox fait appel à trois paramètres principaux, et le résultat doit être stocké dans une variable. On l’utilise donc de la manière suivante en VBA:

mavaleur = InputBox(message, titre, valeur par défaut)
  • Message : Le premier argument est le message affiché dans la boite de dialogue. En général c’est une bonne idée d’inscrire ici la question à laquelle doit répondre l’utilisateur. Notez que c’est une chaine de caractères, qui peut donc être inscrite en dur dans le code ou bien construites en fonction des variables du fichier.
  • Titre: Il s’agit du titre de la boite de dialogue, qui apparaitra en en-tête au dessus du message. La encore, vous pouvez le coder en dur ou le paramétrer pour utiliser des variables du fichier.
  • Valeur par défaut: La valeur par défaut à utiliser si l’utilisateur ne rentre aucune valeur. Cette valeur apparait pré-remplie dans la boite de dialogue.

Exemple d’utilisation de la fonction InputBox

Dans cet exemple, on demande une valeur à l’utilisateur une valeur et on l’écrit dans la cellule B2

Sub demander()
mavaleur = InputBox("Rentrer une valeur. La valeur actuelle est " & Range("B2").Value, _
"Question", Range("B2").Value)
Range("B2").Value = mavaleur
End Sub

Le résultat donne:

inputbox pour demander un message à l'utilisateur