Comment utiliser la fonction Excel RECHERCHEV

Bloqué sur Excel?
Obtenez rapidement une réponse personnalisée en posant votre problème sur le forum: forum.formuleexcel.com
C'est gratuit!

 

La fonction Excel RECHERCHEV est une formule incontournable d’Excel. Je vais vous expliquer comment l’utiliser pour rechercher automatiquement des valeurs dans une base de données Excel.

La fonction RECHERCHEV permet d’aller retrouver automatiquement une valeur dans une colonne Excel, puis de retourner une valeur située sur la même ligne dans une autre colonne.

Utilisation de la fonction Excel RECHERCHEV

Prenons l’exemple d’un épicier qui calcule sa recette du jour. Il a une liste des références scannées à la caisse, mais comment connaitre automatiquement le prix de chaque article?

trouver automatiquement des données dans un tableau grace a la fonction recherchev
Comment retrouver les informations automatiquement?

Pour cela nous avons besoin d’aller chercher chaque référence dans la colonne G, puis retourner le nom du fruit et le prix, qui se trouvent sur la même ligne mais dans les colonnes H et J.

C’est exactement le rôle de a formule RECHERCHEV. Sa syntaxe est la suivante:

= RECHERCHEV( valeur cible ; tableau de recherche ; colonne à renvoyer; type de recherche)

Exemples d'utilisation de la fonction RECHERCHEV pour retrouver autoatiquement des données dans un tableau
Exemples d’utilisation de la fonction RECHERCHEV

Cette formule permet à chaque fois de retourner les données correspondantes.

Par exemple pour retrouver le prix on utilise RECHERCHEV(B2;$G$2:$J$5;4;0)

On utilise la valeur cible B2 .

La fonction RECHERCHEV cherche la valeur cible dans la première colonne du tableau de recherche. Il doit toujours inclure la valeur à trouver dans la première colonne.

Ici le tableau dans lequel on effectue les recherches est G2:J5 Ainsi, la formule va chercher la valeur de la cellule B2, soit 4792, dans la colonne G.

Le prix à renvoyer se trouve dans la 4e colonne du tableau de recherche.

Une fois que la formule a trouvé la valeur 4792 en G3, elle va ainsi retourner la valeur sur la même ligne, mais dans la 4e colonne du tableau, la colonne J. Le résultat retourné est donc J3, soit 1.5€.

Enfin le dernier paramètre à spécifier est 0 pour une valeur exacte

Précisions sur la syntaxe de la fonction RECHERCHEV

Plusieurs points sont importants sur l’utilisation de cette formule

  • Utilisez des références absolues ( c’est à dire avec des signes $, comme $G$2:$J$5). Sinon si vous tirez la formule, la référence utilisée pour le tableau de recherche va changer et ne sera plus valable.
  • Ne pas oublier de spécifier 0 comme dernier argument, qui correspond à la recherche d’une valeur exacte. Si vous oubliez, Excel considère que la première colonne est triée et s’arrête dès qu’il rencontre une valeur supérieure à la cible (il retourne alors la dernière valeur inférieure à la cible au lieu de chercher la valeur exacte plus bas dans la colonne)
  • Toujours indiquer la colonne dans lequel on cherche la valeur cible, comme la première colonne du tableau de recherche.