Comment utiliser la fonction DECALER sur Excel

La fonction DECALER permet departir d’une cellule donnée, de se déplacer d’un nombre de lignes et de colonnes souhaité puis de renvoyer la cellule d’arrivée.

Renvoyer une seule cellule avec la fonction DECALER

Supposons que nous ayons atteint un pic de ventes suite à une annonce publicitaire. Nous souhaitons connaitre la proportion des ventes le lendemain de ce pic de ventes. Comment le retrouver avec une formule?

Nous allons d’abord calculer le maximum du tableau des ventes avec la formule =MAX(B2:B32) puis sa position avec la formule EQUIV: =EQUIV(E2;B1:B32;0)

utiliser la fonction DECALER

Pour calculer les ventes le lendemain du maximum, il suffit de se déplacer depuis la cellule ou se trouve le maximum en se décalant d’une ligne vers le bas et de zéro colonnes. Cela revient à se décaler depuis le titre « Ventes » (la première cellule) de la position du maximum : 7 cases en partant de la première cellule nous fait bien arriver à la cellule 8.

La fonction DECALER permet justement de partir d’une cellule, de se déplacer d’un nombre de ligne et de colonnes choisis, puis de renvoyer le résultat de la plage d’arrivée. Nous allons utiliser cette fonction en se décalant de 7 lignes et 0 colonnes. La formule s’utilise ainsi:

=DECALER( cellule de départ; nombre de lignes à décaler ; nombre de colonnes à décaler)

Nous utilisons donc la formule =DECALER(B1;E3;0) ce qui nous donne bien les ventes en J+1.

Comment renvoyer une plage de cellules avec la fonction DECALER

Une utilisation bien plus puissante de la fonction DECALER est de pouvoir renvoyer non pas une cellule mais une plage de cellules en fonction d’une position de départ. Par exemple, comment renvoyer toutes les ventes faites la semaine suivant le pic?

Il est possible de rajouter deux paramètres à la fonction DECALER pour renvoyer non pas une seule cellule mais une plage de taille donnée:

=DECALER( cellule de départ; nombre de lignes à décaler ; nombre de colonnes à décaler; nombre de lignes à renvoyer; nombre de colonnes à renvoyer)

Nous allons donc utiliser cette formule pour renvoyer toute la plage des 7 jours suivant le pic avec =DECALER(B1;E3;0;7;1) puis sommer toute cette plage avec la fonction SOMME.

Cela consiste comme dans la première partie à effectuer un décalage mais une fois dans la cellule d’arrivée, on renvoie une plage de 7 lignes et de 1 colonne qui commence dans la cellule d’arrivée.

comment decaler une plage de cellules sur Excel

 

Laisser un commentaire