Comment enregistrer une macro sans écrire de code VBA

Pour ceux d’entre vous qui sont complètement allergiques au code, il est possible d’enregistrer une macro simplement sans même écrire une seule ligne de code. Il existe un mode d’enregistrement sur Excel qui va enregistrer vos actions et les traduire sous forme de macro. Vous pourrez alors reproduire ces mêmes actions automatiquement à partir de la macro enregistrée.

Comment enregistrer une macro VBA

Pour enregistrer une macro, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrement du menu développeur (un rond avec un point rouge):

comment enregistrer une macro

Une fenêtre s’ouvre alors pour vous permettre de donner un nom (attention, pas d’espaces!) et éventuellement ajouter un commentaire pour votre macro. Vous noterez que le bouton d’enregistrement se transforme en bouton Arrêt: cliquez dessus quand vous avez fini vos opérations et que vous voulez arrêter l’enregistrement.

choisir un nom et ajouter un commentaire lors de l'enregistrement de macros

Cliquez sur OK et vous pouvez alors effectuer les modifications que vous voulez traduire sous forme de macro. Par exemple écrire un texte et changer le format en gras souligné.

Une fois que vous avez terminé d’enregistrer la macro, vous pouvez la retrouver dans la liste des macros du classeur, et éditer le code VBA comme pour n’importe quelle macro:

modifier le code d'une macro enregistrée

 

Quand utiliser l’enregistrement de macros

L’enregistrement de macros est pratique lorsque vous ne voulez pas avoir à toucher au code, cependant cela ne fonctionne pleinement que pour des instructions simples.

Le mode enregistrement de macro est également un bon point de départ pour avoir un début de code reprenant les principales actions à effectuer, vous pouvez ensuite rajouter des éléments pour avoir un code complet: par exemple des boucles et des conditions d’arrêt. C’est par exemple un bon raccourci pour tout ce qui concerne le format, qui peut être fastidieux à coder à la main.

Enfin enregistrer une macro est une bonne astuce si vous ne vous rappelez plus comment réaliser une opération Excel en VBA: vous pouvez enregistrer l’action que vous faites sur Excel pour récupérer le code correspondant dans la macro. Personne ne connait le langage VBA par coeur!