Comment créer et exécuter une macro VBA sur Excel

Les débutant en Excel sont parfois désemparés lorsqu’ils cherchent une solution à leur problème car on leur conseille une solution en VBA. VBA peut être déroutant quand on ne l’a jamais utilisé, cependant il est très simple d’ajouter du code et de l’exécuter, et ce même si vous ne comprenez rien au fonctionnement interne du code. Je vous montre tout de suite comment.

Comment accéder à l’éditeur de macros VBA

Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d’activer le menu développeur qui ne l’est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d’Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.

menu développeur dans les préférences du ruban

Le menu développeur sera alors affiché dans le ruban. L’éditeur de macros se trouve dans ce menu:

éditeur de macros dans le menu développeur

Créer une macro VBA dans l’éditeur

Une fois l’éditeur ouvert, un écran apparait qui récapitule le Projet VBA. Cet écran décrit tous les objets du fichier: feuilles de calcul et modules de code. Au départ, il ne contient que les feuilles du classeur:

nouveau projet VBA

Pour ajouter des macros, nous allons devoir créer un objet (un module) dont le rôle est de contenir une ou plusieurs macros. Pour cela, faites un clic droit sur VBA Project ou sur Microsoft Excel Objects, puis choisissez Insérer et Module

insérer un nouveau module dans l'éditeur de macros VBA

Un nouvel objet apparait dans le projet VBA: un dossier Modules et le premier module que vous venez de créer (appelé Module 1). D’autre part l’éditeur ouvre ce module pour vous permettre de le modifier, dans la fenêtre Classeur – Module 1

comment éiter une macros dans l'éditeur VBA

Le module est un fichier ou l’on va écrire le code VBA à exécuter.

Ecrivez le code suivant ( ou faites un copier coller) dans le module 1:

Sub bonjour()
MsgBox ("Salut tout le monde!")
End Sub

Le module devrait alors ressembler à cela:

création de macro en VBA

Vous venez de créer votre première macro!

Si vous souhaitez utiliser un code différent pour créer une nouvelle macro, vous pouvez le coller en dessous:

créer plusieurs macros

Vous remarquez que les deux macros sont séparées par un trait. Vous pouvez jouer plusieurs macros dans un seul module. Les macros commencent toutes par Sub et finissent par End Sub. 

Comment exécuter une macro

Pour exécuter la macro que vous venez de créer, il suffit de la sélectionner dans votre module, puis de cliquer sur le bouton Play qui se trouve dans la barre d’outil VBA.

bouton d'exécution de macro

Vous pouvez également la retrouver plus simplement dans le Ruban sous le menu Développeur en cliquant sur le bouton Macros:

lister les macros dans le menu développeur

Une liste de toutes les macros disponibles s’affiche alors. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous voulez exécuter et cliquer sur le bouton Exécuter:

liste de toutes les macros disponibles

Lorsque la macro est exécutée , la popup suivant devrait apparaitre:

msgbox lors de l'exécution d'une macro

Bravo! vous venez d’exécuter votre première macro VBA!

Affecter une macro à un bouton

Il existe une manière encore plus pratique d’exécuter les macros. Vous pouvez créer un bouton qui exécutera la macro lorsque vous cliquez dessus. Plus besoin du menu développeur! Cliquez ici pour lire le tutoriel qui explique comment affecter une macro à un bouton

Laisser un commentaire