Comment convertir un texte en nombre sur Excel

Sur Excel il existe plusieurs manière d’écrire un nombre. Il peut être considéré comme un nombre ou bien comme du texte: une chaine de caractères contenant le nombre. Nous allons voir comment s’assurer qu’un nombre soit considéré comme un nombre et nom comme du texte pour Excel. C’est très utile notamment si vous travaillez sur un fichier importé d’une application tierce et que les nombres ne sont pas bien reconnu du premier coup par Excel.

Différence entre le format nombre et le format texte

Par défaut, les nombres sur Excel apparaissent alignés vers la droite. Si le nombre est aligné vers la gauche, cela signifie qu’il n’est pas considéré comme un nombre mais comme du texte. Il est facile de le vérifier en faisant une opération simple sur la cellule concernée et de voir si le calcul s’effectue correctement. Si le calcul est faux, cela signifie que la cellule n’est pas un nombre.

chiffres excel fomattés comme un nombre et non comme du texte

La première vérification est de s’assurer que les cellules concernées sont bien au format nombre. Pour cela, rendez-vous dans le menu Format de cellule (Accessible depuis un clic droit) et sélectionnez la catégorie Nombre. Si la catégorie sélectionnée est Texte,les nombres ne seront pas pris en compte correctement

menu nombre

Nombres avec une apostrophe

Rentrer une apostrophe au début d’une cellule Excel indique que la cellule doit être considérée comme du texte.
nombre avec une apostrophe

Pour que le nombre soit pris en compte correctement, il vous suffit d’enlever l’apostrophe

Convertir un texte en nombre avec un collage spécial

Une méthode très simple pour convertir le texte en nombre est de forcer l’éxécution d’une opération afin que le résultat soit un nombre, par exemple en ajoutant zéro.Pour cela:

  1. Copiez une cellule vide
  2. Sur la plage cible à convertir Clic-droit puis Collage spécial 
  3. Dans le menu Collage Spécial choisissez Addition. Cela va additionner le zéro de la cellule vide sur chaque cellule de la plage cible.
    addition
  4. Cliquez sur OK. Toute la plage cible est maintenant considérée comme un nombre. Cela fonctionne à la fois sur les cellules contenant un apostrophe et sur les cellules avec un format texte.

Comment extraire un nombre d’une plage de texte

Parfois, la plage de texte ne contient pas seulement le nombre que l’on souhaite extraire, mais également un préfixe ou un suffixe. Dans ce cas il faut procéder en deux temps:

  1. Isoler la plage de texte dans laquelle sont contenus les nombres. Cette opération peut-être réalisée à l’aide des opérations DROITE() et GAUCHE()
  2. Convertir cette plage en nombre avec la fonction CNUM()

comment extraire un nombre d'une chaine de caractères

Par exemple, pour extraire le nombre 17 de la phrase « Il est 17 heures », la formule à utiliser est =CNUM(GAUCHE(DROITE(A1;9);2))